Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aplemont 2011/2012

Publié le 7 Août 2013 in revue de presse

BASKET-BALL. Ligue 2 féminine. L'Américaine Kayla Smith qui vient de signer à Aplemont près du Havre (Seine-Maritime) sera l'attraction de la saison.

Kayla Smith, Bintou Traoré, Lalya Sidibé (de g. à d.) : trois des sept recrues de l'AL Aplemont, opposée à Ifs ce soir (photo Christian Cariat)

Seuls les mois à venir diront s'il s'agit ou non d'une bonne pioche, mais si c'est le cas, la venue de l'Américaine Kayla Smith à Aplemont, près du Havre (Seine-Maritime), viendra alors rappeler à quel point un joli coup sur le marché des transferts tient parfois à peu de chose. Comment Laurent Chamu, le coach de l'ALA, a-t-il déniché cette jeune et tonique intérieure au profil d'ailière (23 ans, 1,81 m) ? Par pur hasard.

« Pour être honnête, au départ, je n'étais pas du tout parti dans cette direction, avoue Chamu, dont la formation disputera ce soir (20 h), face à Ifs (N1), son deuxième match de préparation. Je dois cette recrue à un joueur de Bihorel (Matthieu Dodelin), que je connais pour l'avoir affronté à plusieurs reprises. On s'est croisés en fin de saison dernière à la buvette lors d'un match du STB. Il est aujourd'hui agent de joueurs. Et m'a donc parlé de cette fille, dont je suis tombé sous le charme après avoir visionné quelques images. »

« Son style, atypique, va dépoter en Ligue 2 »
Sans doute le technicien havrais a-t-il été également séduit par le CV de la demoiselle, désignée dans le second « cinq » majeur de la deuxième division NCAA (universitaire), championnat au sein duquel la néo-Aplemontaise tournait à plus de 18 points et 12 rebonds. « Elle compense son manque de taille par une volonté et un volume physique impressionnants. Je pense que son style, atypique, va dépoter en Ligue 2. »
Longtemps, coach Chamu s'est refusé à dévoiler l'identité de son intérieure US, soucieux d'obtenir auparavant l'assurance de voir sa formation repartir en Ligue 2. Même précaution avec Lalya Sidibé, arrière de 20 ans aperçue la saison passée sous le maillot de Challes-les-Eaux (LFB). « Toutes les deux s'étaient engagées avec nous, tout en sachant que cet accord aurait été vain en cas de relégation », explique le responsable technique de l'ALA, avant de dresser le « portrait » de Sidibé.
« C'est une joueuse complète, efficace des deux côtés du terrain. Elle va très vite, est pleine de vivacité. Elle ressemble un peu à une joueuse de playground. A Challes, elle n'a pas beaucoup joué. Elle vient chez nous pour obtenir davantage de temps de jeu et de responsabilités », développe le technicien, désormais à la tête d'un effectif riche de sept recrues, et dont la moyenne d'âge sera très probablement, derrière celle de l'Insep, la plus jeune du championnat de Ligue 2 (22,7 ans).

Traoré, septième recrue !

Ce soir, à l'occasion de la deuxième sortie amicale des filles de Laurent Chamu, victorieuses des universitaires de Boston la semaine passée (74-67), les fidèles de l'AL Aplemont auront l'occasion de voir à l'œuvre non pas six, mais sept nouvelles têtes. Quid de la recrue de dernière minute ? Elle se nomme Bintou Traoré, est âgée de 27 ans, évolue aux postes de meneuse/2e arrière et présente une belle carte de visite.
De Calais à Saint-Amand, en passant par Aix-en-Provence et Villeneuve-d'Ascq, c'est en effet au sein de l'élite du basket féminin français que Traoré, par ailleurs finaliste de l'Eurocoupe en 2006 sous les couleurs d'Aix-en-Provence, a arpenté les parquets de 2003 à 2009, avant d'aller tenter sa chance de l'autre côté des Pyrénées puis de vivre l'exercice 2010-2011 à l'écart de la compétition. « Elle s'est sérieusement blessée au genou, indique Laurent Chamu. Ce qui fait qu'elle n'a pas réussi à retrouver un club de LFB cet été. Pourquoi s'est-elle tournée vers nous ? Parce que sa famille vit sur Evreux et qu'elle connaît Alexandra Tchangoué. En signant ici, elle espère rebondir et attirer l'attention d'un club de l'élite comme l'a fait Alex (aujourd'hui à Arras) la saison passée. »

AL Aplemont Le Havre - Ifs (Nationale 1), ce soir à 20 h, salle Pierre-de-Coubertin. Entrée gratuite.

Commenter cet article