Basket, NF1 : Une première place pleine d’espoir pour Aplemont
Les années passent, mais elles ne se ressemblent pas. Un coup on vie des moments difficiles, puis quelques temps après, arrivent les beaux jours. Les joueuses de L’AL Aplemont Havre Basket ne nous démentiront certainement à ce sujet. Pour cause, après avoir connu une saison très difficile en Ligue 2, le club qui vient de s’emparer de la tête du championnat ce week-end, est en train de se refaire une santé en NF1.
Avant le début de la compétition, rien ne laissait présager un tel scénario. En effet, nous savions que le club s’était attaché les services de 6 bonnes joueuses. Cependant, le manque de moyens financiers ne permettait pas d’engager d’autres filles capables de tenir un rôle majeur en N1. A ce titre, les dirigeants havrais s’étaient donnés pour objectif le maintien, tout en assainissant la situation financière qui était au plus mal. Depuis, les choses ont évolué positivement d’un point de vue économique. Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est que l’équipe phare du club, à présent leader de la poule B de NF1 s’éclate cette saison.
Laurent Chamu qui est la tête de cette formation n’avait pas forcément prévu cette situation en avance. Toutefois, il s’est très vite aperçu du potentiel de son équipe, « je n’y croyais pas, mais depuis les matches amicaux nous avons commencé à nourrir des ambitions ». Comme le coach havrais nous le dit si bien, ses joueuses n’ont pas mis beaucoup de temps à trouver leurs marques. En effet, il peut compter sur 6 filles bourrées de talent, à l’image de Cheryl Maledon qui fait figure de leader offensif au sein de ce groupe. Aussi, il tient à saluer le rôle important des autres filles qui font preuve d’un dévouement total pour l’équipe. Ainsi, la jeune Lisa Isaac est en constante progression, et Gladys Toupart qui joue environ 15 minutes par match en ce moment, ont un comportement exemplaire. « Elles saisissent une chance exceptionnelle, qu’elles n’auront peut être plus jamais » comme nous signale parfaitement Laurent Chamu, qui a su combiner le talent des unes à l’engagement des autres.
Malgré tout, les choses ne sont pas aussi simples que ça, car en cas de blessure des joueuses cadres, l’équipe peut complètement changer de visage. Pour preuve, Cheryl Maledon actuellement indisponible manque cruellement au groupe. Son absence a failli se traduire par une défaite face Aubervilliers ce week-end, mais la solidarité des filles a triomphé une fois de plus.
Le coach havrais a toutes les raisons de croire aux chances de son équipe pour une éventuelle remontée en Ligue 2. Avec la meilleure attaque du championnat, soit une moyenne de 76 points marqués par match, il a de vraies garanties offensivement. Loin d’être aussi bon dans le secteur défensif en début de saison, il s’attache aujourd’hui à faire progresser son équipe dans ce secteur de jeu afin d’être plus compétitif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail paye, puisque les Havraises ont désormais la 3ème meilleure défense du championnat. Aplemont est une équipe qui court beaucoup. Cette capacité à défendre plus dur permettra de s’épanouir encore plus sur jeu rapide.
A 8 journées de la fin du championnat, tous les espoirs sont permis. D’autant plus que l’ALA Le Havre Basket a battu Chartres, l’ancien leader, de 18 points. Le retour rapide à la compétition de Cheryl Maledon sera également un facteur clef en ce qui concerne l’avenir de cette équipe prometteuse.