Le Nantes Rezé commence l'aventure en Coupe de France, ce vendredi, avec un déplacement au Havre (LF2).
La qualification. Voici l'objectif, logique, clairement affiché par l'équipe de Laurent Buffard. Après trois victoires d'affilés, les Déferlantes arrivent en pleine confiance en Normandie, contrairement à leurs adversaires. Le Havre pointe à la 11ème place de LF2 après 5 défaites (série en cours) et lutte, tant bien que mal, pour la relégation. Deux joueuses semblent sortir du lot et porter leur équipe : Kayla Smith (16pts, 10rbds par match) et Bintou Dieme (16pts, 4rbds, 6pds). La première, américaine, fait parler la poudre à l'intérieur pendant que la deuxième assure à la mène, forte de son expérience au plus haut niveau, passant par 5 clubs de LFB.
Du côté du NRB, annoncé favoris, Laurent Buffard rappelle tout de même que "c’est la Coupe de France, les équipes comme le Havre donnent toujours leur maximum pour faire tomber les formations de LFB. De plus, jouer dans une petite salle est toujours compliqué. Il faut donc y aller avec sérieux et en profiter pour reposer les organismes de certaines et donner du temps de jeu à d’autres". L'objectif secondaire est également de "bien préparer la rencontre face à Charleville-Mézières" de dimanche prochain, qui sera capital pour la suite du Championnat. Les Déferlantes ont donc là l'occasion d'enchaîner une quatrième victoire d'affilé et ainsi poursuivre leur marche en avant. Il faudra compter notamment sur Johanne Gomis, décisive en 2012, Aurélie Bonnan solide à l'intérieur et l'inévitable Caroline Aubert à la mène.
La qualification serait également synonyme de retour dans le Nord, à Hainaut Basket, au cas où ces derniers passe l'obstacle Leon Tregor (LF2).
Le Havre - Nantes Rezé Basket
vendredi 27 janvier - 20h
Gymnase Pierre de Coubertin